Château La Fleur d'Horus

Château La Fleur d'Horus
Pierre Choukroun, viticulteur depuis 1997 à Pomerol et Saint Emilion. Depuis Novembre 2003 il est propriétaire du vignoble Château La Fleur d’Horus . Ce vignoble de 0.47 Ha, âgé de 35 ans en moyenne, est composé exclusivement de Merlot et évolue sur un sol Sablo argilo graveleux aux pieds de St Emilion à Vignonet.

A parfaite maturité, et après un premier tri dans les rangs, les vendanges sont faites à la main et emmenées au chai en cagette pour conserver les baies et leurs pulpes. Ensuite les grappes sont passées à l’érafloir puis un second tri se fait à la main avant d’être mises en cuves Inox.

Les techniques de vinifications sont traditionnelles, au début de la cuvaison, une fermentation pré fermentaire à froid permet d’extraire les arômes puis des remontages (2 à l’air et 1 sans air), et pigeages sont effectués tous les jours.
Puis durant la macération un seul remontage sans air est effectué tous les jours ainsi que le brassage des lies. Enfin le marc est pressé pour obtenir le vin de presse.

Lors de la fermentation malolactique, des brassages sans air sont effectués, puis une fois terminé Pierre Choukroun écoule à l’air son vin avant de la mettre en barrique dont les ¾ sont neuves et le reste en barrique d’un vin.

Puis l’élevage se fait durant 12 à 16 mois, où des ouillages sont effectués environ toutes les 3 semaines pour remettre le vin à niveau dans les barriques. Par ailleurs des soutirages sont réalisés tous les 3 mois environ, afin de clarifier le vin et de contrôler le souffre.

Pour terminer avant la mise en Bouteille, le collage est réalisé au blanc d’œufs.

Dans sa volonté de bien faire, Pierre Choukroun a toujours respecté l’environnement, en n’utilisant aucun produit pouvant nuire à la nature.
C’est pour cela qu’en 2008, il s’est décidé à officialiser sa mise en agriculture biologique grâce à la mention «
vin issu d’agriculture Biologique », même si cela a toujours été le cas pour le Château La Fleur d’Horus.